Je suis née avec des cernes

enlever-cernes-yeux-remede

*Lire en espagnol

Un jour j’ai décidé de mettre quelque chose dans mon frigo qui ne se mange pas et qui ne se boit pas. J’avais lu que l’effet froid de l’embout en acier d’un gel illuminateur était efficace pour rafraîchir le contour des yeux et lisser les poches. Et j’y croyais. J’avais entendu dire que pour appliquer un correcteur anti-cernes comme une pro il fallait dessiner un triangle inversé sous l’œil, ajouter une noisette dans le coin extérieur et une autre sur la paupière. Et j’y croyais. Mais avant d’appliquer un illuminateur et un correcteur, j’avais lu qu’il fallait utiliser une crème pour le contour des yeux parce que la peau de cette zone, si fine et fragile, requiert un soin spécial. Et j’y croyais. Dans une tentative désespérée de camoufler ces cernes qui me regardent chaque matin dans le miroir depuis que je suis née, je suis devenue une addicte des produits de beauté défatigants. Trois étapes et me voilà métamorphosée.

Je ne me souviens pas avoir vu mon père en dehors des photographies où il apparait. Sur l’une d’entre elles, le jour de sa communion, son regard est si obscur qu’il ressemble à un satanique vêtu de blanc. En plus de me faire héritière de son contour des yeux, il m’a fait blanche pour que les veines qui traversent mes cernes au nuancier Pantone inexistant se voient en toute transparence. Merci papa, c’est exquis.

Cela fait plus de 30 ans que je vis avec mes cernes et il m’arrive encore de me demander si j’en ai plus ou moins que la veille, si j’ai ces cernes- tous les jours et si ça se voit ?! Une heure de sommeil en moins et j’ai des yeux au beurre noir. Si je ne me démaquille pas la veille, les pigments de mon mascara restent incrustés dans mes pores pendant deux jours et j’ai l’air d’une junkie. Si une amie décrète avoir plus de cernes que moi, je lui demande si elle m’a bien regardée. Quand je sors au grand jour avec mes cernes 100% bio, je me prends pour une femme libérée qui fait des économies dans son budget make-up et j’aime croire que l’air, le soleil et le sourire sont les meilleurs remèdes maison contre mes taches de naissance.

J’aime me cacher derrière la monture de mes lunettes de repos, de mes lunettes de soleil ou de mes lunettes de piscine. Un jour, j’ai envisagé de m’acheter les petites gouttes bleues de la publicité pour faire ressortir le blanc des yeux et avoir un regard frais et lumineux. Dans la section cuisine, j’ai testé les rondelles de concombre, les petits sachets de thé froids et les masques décongestionnants au congélateur. Dans la section maquillage, j’ai testé les anti-cernes en poudre, en stick et liquides, minéraux, longue tenue, sans effet matière, couvrance invisible, hydratants, onctueux, touche éclat et effet flouté. Dans la section conseils beauté, j’ai testé l’application au pinceau à pointe effilée, à l’éponge et au doigt. Aujourd’hui, je suis experte en estompage et mon outil de retouche Photoshop s’appelle l’anti-cernes Studio SPF 35 de MAC Cosmestics [petit coup de pub gratuit et solidaire pour les #desesperatedarkcircles].

Pour me réconcilier avec mes cernes, il m’arrive souvent de penser qu’elles donnent du charme et de la profondeur au regard. C’est le cas de le dire. Je me demande quel complot pousse une femme à investir dans un kit de camouflage pour aller bosser ? Que se passe-t-il avec les yeux ? Ils sont le miroir de l’âme, oui. Et c’est ça que j’aime.

2 thoughts on “Je suis née avec des cernes

  1. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J’aime beaucoup. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

    Like

    • Bonsoir Mélina et merci pour ton commentaire ! Je viens de parcourir ton nouveau blog de photographies en noir et blanc, ça donne de l’inspiration ;) Bonne continuation à toi !

      Like

Something to say?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s